top of page

La Foire Aux Questions :

​

Si je signe avec mon enfant entendant, cela ne va t-il pas retarder son langage?

Non, les signes ne se substituent pas à l'oral, ils sont "en appui"sur l'oral. Les sens de 

bébé sont stimulés : la vue, l'ouïe, la motricité fine sont sollicités. De plus, signer développe sa confiance en lui : il se sent "regardé" avec un regard plein d'amour et de 

bienveillance : cela développe son envie de communiquer.

​

A quel âge peut on commencer à signer avec son enfant ?

Le parent entre en communication avec son enfant dès sa naissance. Il peut enrichir sa parole par les signes et établir ainsi un lien privilégié avec lui.

​

A quel l'âge l'enfant est il capable de signer?

 L'enfant a des compétences visuelles et auditives précoces. Pour "signer", il doit posséder des compétences motrices. Il faut attendre ses 7-8 mois pour que ses mouvements désordonnés se transforment en geste, exécuté avec une intention. Le signe étant un geste "codé", il exprimera ce que le langage ne lui permet pas. Sa main est le "prolongement" de son intelligence. 

​

Quel est l'intérêt à signer avant le langage?

​

Dès le début de sa vie, le bébé utilise un langage non-verbal. Les parents devront patienter jusqu'à la fin de sa première année pour l'entendre prononcer ses premiers mots, ses premières phrases. Avec les signes on va "signer" les "mots clés" d'une phrase. Les signes font permettre au bébé et à l'adulte de se faire comprendre. Les gestes sont à la parole ce que le quatre patte est à la marche !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page